Loading...
Loading...
               

    Details

Le thermocontact

Le thermocontact est généralement situé sur le radiateur. Il fonctionne comme un commutateur qui a une température prédéfinie, active le ventilateur de refroidissement du moteur.

thermoswitch.png

Comment fonctionne-t-il ?

Lorsque le liquide est en dessous de sa température de consigne (105°C en moyenne) le contact est en position ouverte , le ventilateur n’est pas alimenté.
Lorsque le liquide arrive à sa température de consigne, le contact se ferme et active le ventilateur pour refroidir le liquide en dessous de la valeur de consigne.

thermocontact.png

Simple ou double commande

En fonction du besoin du véhicule à être refroidit le thermocontact peut être munis de une ou deux commandes d'activation du ventilateur :

Simple commande: l'activation du ventilateur se fait quand la température du liquide de refroidissement dépasse les 105°C

Double commande : chaque commande va activer une vitesse du ventilateur, la première vitesse quand le liquide dépasse les 95°C puis la deuxième à 105°C

Thermocontact avec une température de consigne (2 pins) Thermocontact avec 2 températures de consigne (plus de 2 pins)

Les pannes

Une panne du thermocontact se traduit par la désactivation du ventilateur, le moteur va chauffer et le ventilateur ne va pas s'enclencher.

Afin de déterminer qu'il s'agit du termocontact et non du moteur du ventilateur  :

Sur le véhicule:

  1. vérifier la bonne mise à la masse du thermocontact à l'aide du multimètre
  2. brancher un voltmètre sur le moteur du ventilateur, faite tourner le moteur, une fois la température de consigne atteinte, le voltmètre affichera 12V, si oui c'est le moteur du ventilateur qui est en défaut, si non c'est le thermocontact.

Sinon voici une autre méthode:

A l'aide du schéma électrique du véhicule , débranchez les côsses du thermocontact et raccorder le "moins" et le "plus", vous shuntez le thermocontact et forcez la mise en route du ventilateur, appliquez cette méthode pour chaque vitesses du ventilateur. Si le ventilateur s'active  le thermocontact est en défaut.

Revenir au fonctionnement de la boucle de refroidissement moteur

Tags: no tags


Public comment: 0

No comments for this document